STRATÉGIES GLOBALES
On emploie le mot "stratégie" pour désigner le plan global d’une entreprise, ou pour en indiquer une grande partie ou un projet d’importance.
Le but des stratégies consiste à déterminer les buts fondamentaux à long terme d’une organisation, puis à choisir les modes d’action et d’allocation de ressources qui lui permettrons d’atteindre ces buts, ces objectifs, ceci afin d’obtenir un avantage concurrentiel durable et défendable.
Décisions stratégiques
Les décisions stratégiques engagent l’entreprise sur une longue période puisqu’elles conditionnent la manière dont l’entreprise va se placer sur un marché de manière à retirer le maximum de profit des ressources qu’elle mobilise.
Stratégies concurrentielles ou « analyse stratégique »Les stratégies concurrentielles sont considérées comme des prévisions constamment fondées sur le diagnostic, ou établies à la lumière des plans de la concurrence.
La meilleure des stratégies est celle qui part d’une connaissance détaillée des projets de la concurrence. Indépendamment d’une position concurrentielle, de nombreuses situation prévisionnelles appellent le recours à l’analyse stratégique, qui vise à étudier les forces et les faiblesses de l’entreprise, son positionnement par rapport à l’environnement et à ses concurrents. |
Stratégies technologiques
Les stratégies technologiques mettent en évidence les points forts et les points faibles de l’entreprise en matière technologique.
Elles permettent d’identifier les actions à mener pour renforcer la maîtrise de technologies ou pour désinvestir, voir se désengager de technologies n’apportant pas d’avantages concurrentiels notoires. Stratégies marketingEst le processus consistant à analyser les opportunités offertes sur le « marché », à choisir des objectifs, à développer une stratégie, à formuler des plans d’action, à les mettre en œuvre, et à contrôler les résultats.
|
Fusion & acquisition (horizontale)
Dans le cadre d’une PME, associer des entreprises concurrentes a pour but de générer des économies d’échelle et un plus grand pouvoir de marché.
Elles peuvent mettre en commun des ressources de R&D, de production, de marketing et de logistique, permettant d’amortir ses activités sur des volumes potentiellement plus élevés.
Elles peuvent mettre en commun des ressources de R&D, de production, de marketing et de logistique, permettant d’amortir ses activités sur des volumes potentiellement plus élevés.
MBC vous aide à concrétiser vos stratégies et accélérer le changement.
Nos consultants associent expertises sectorielles et technologiques pour vous accompagner et garantir une amélioration durable de vos performances.
Des questions ? Une prise de contact par téléphone afin de fixer un rendez-vous et répondre à vos questions !
Des questions ? Une prise de contact par téléphone afin de fixer un rendez-vous et répondre à vos questions !